« Les filles et les sciences, un DUO électrisant! » Une 22e édition qui promet de faire des étincelles

Communiqué de presse

Montréal, le mardi 4 octobre 2022 – L’événement « Les filles et les sciences, un DUO électrisant ! », une présentation d’Hydro-Québec, est de retour pour une 22e édition. Cet incontournable rendez-vous, dont la mission est de permettre aux étudiantes de 2e, 3e et 4e secondaire d’explorer les opportunités de carrière en sciences et en technologies, rassemble plus de 700 jeunes filles et près d’une trentaine d’établissements scolaires et d’organisations chaque année. Ateliers interactifs, rencontres marquantes avec des professionnels, spectacles de chimie présentés par Yannick Bergeron (éditions de Montréal et de Québec) et Martin Carli (Sherbrooke), expérience immersive sur les animaux marins (Baleine Nomade) à Rimouski, tous les éléments sont réunis pour que la flamme s’allume dans l’oeil des participantes.

En vue de favoriser une réflexion qui orientera le choix de cours au moment opportun, l’événement se tient désormais à l’automne plutôt qu’en février, comme ce fut le cas lors des éditions précédentes. Ainsi, ce grand rassemblement aura lieu le jeudi 27 octobre 2022 à Sherbrooke (Cégep de Sherbrooke), le samedi 5 novembre 2022 à Québec (Université Laval, Pavillon Vachon) et à Rimouski (Cégep de Rimouski) et le samedi 19 novembre 2022 à Montréal (Polytechnique Montréal).


Des statistiques « choc »

Ce n’est pas par manque d’intérêt que les femmes sont sous-représentées en sciences et en technologies. Leur présence minoritaire s’explique plutôt par le manque d’information par rapport à ces métiers de pointe. Résultat, les entreprises québécoises sont privées des multiples avantages qu’offre la main-d’œuvre mixte et diversifiée et des nombreuses qualités qu’on attribue aux femmes dans le monde du travail, parmi lesquelles leur sens de l’organisation, leur planification éclairée, leur productivité, leur rigueur et l’apport de nouvelles idées favorisant la résolution de problèmes.

Bien que les efforts déployés au cours des vingt dernières années aient porté fruit dans certaines disciplines, les statistiques continuent à parler d’elles-mêmes. À titre d’exemple, les données recueillies par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie indiquent que l’effectif féminin est stable ou en diminution dans plusieurs facultés de sciences pures et appliquées des universités québécoises. 

« Notre comité organisateur valorise la diversité et l’inclusion. Nous avons à cœur de démontrer que les femmes ont leur place dans les carrières scientifiques et technologiques, qui bien souvent donnent accès à des postes de décision et d’influence. » souligne Nancy Rancourt, ingénieure et présidente du comité organisateur « Les filles et les sciences, un duo électrisant! »

Ainsi, la mission de l’événement est plus pertinente et actuelle que jamais et il est capital de poursuivre les efforts auprès des jeunes filles si l’on souhaite qu’elles soient de plus en plus nombreuses à s’orienter vers ces domaines.

Source : Chaire pour les femmes en sciences et en génie

Une expérience électrisante

Ateliers, démonstrations et découvertes figurent au menu de cette 22e édition, qui s’annonce tout aussi électrisante que les précédentes. La « Zone Découverte », activité centrale de l’événement, offre aux exposants l’opportunité de partager leur passion, d’offrir des démonstrations et d’échanger avec les participantes. Ces dernières auront également la chance d’assister à d’époustouflants spectacles, ainsi qu’à des conférences captivantes. À Rimouski, l’équipe de la Baleine Nomade sera sur place afin d’offrir une expérience immersive et éducative sur les animaux marins. Des ateliers interactifs sont également proposés afin de permettre aux participantes de s’imaginer la différence concrète qu’elles apporteraient dans le monde par le biais de ces choix de carrières. Les participantes auront notamment la chance de fusionner de la fibre optique (Expertech/Bell). Elles seront invitées à mettre leurs talents d’ingénieure en action afin d’éclairer des bidonvilles (Ordre des Ingénieurs du Québec), à observer différents échantillons d’êtres vivants issus de l’océan (Québec-Océan) et à réaliser le parcours de fabrication d’un vaccin de l’œuf à la fiole (GSK). 

 

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et les participantes sont invitées à remplir le formulaire via l’un des hyperliens ci-dessous.

 

Renseignements généraux

L’événement se déploie dans quatre villes cette année, soit :

SHERBROOKE

QUOI :           « Les filles et les sciences, un duo électrisant! »

QUAND :       Jeudi 27 octobre 2022 à 9 :00 a.m.

OÙ :               Cégep de Sherbrooke

Cet événement est organisé par Technoscience Estrie

Pour s’inscrire : contactez directement l’équipe à l’adresse courriel suivante :  info@technoscienceestrie.ca

 

RIMOUSKI

QUOI :           « Les filles et les sciences, un duo électrisant! »

QUAND :       Samedi 5 novembre 2022 à 8 :30 a.m.

OÙ :               Cégep de Rimouski

Cet événement est organisé par Technoscience Est-du-Québec

Pour s’inscrire : https://forms.gle/QMtoahqGHeDYGLy47

 

QUÉBEC          

QUOI :           « Les filles et les sciences, un duo électrisant! »

QUAND :       Samedi 5 novembre 2022 à 9 :00 am

OÙ :               Université Laval, Pavillon Vachon, Ville de Québec

Cet événement est organisé par Boîte à science

Pour s’inscrire : https://forms.gle/tsfM3VGVXbGYydrr9

 

MONTRÉAL

QUOI :           « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », 21e édition

QUAND :       Samedi 19 novembre 2022 à 9:00 a.m.

OÙ :               Polytechnique Montréal, Pavillons Lassonde

2500 chemin Polytechnique, Montréal

Cet événement est organisé par Technoscience – Région métropolitaine

Pour s’inscrire : https://www.lesfillesetlessciences.ca/evenements/montreal/

L’édition montréalaise de l’événement est présentée en collaboration avec Polytechnique Montréal et l’École de technologie supérieure

 

Site Web officiel : www.lesfillesetlessciences.ca

Page Facebook : https://www.facebook.com/LesFillesEtLesSciences

 

L’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » est rendu possible grâce au soutien de ses précieux partenaires :

Partenaire présentateur : Hydro-Québec

Partenaire Or : L’Ordre des Ingénieurs du Québec, Ubisoft

Partenaires Argent : Bombardier, Cascades, Prompt et Nexus Innovations

Partenaires Bronze : Ordres des arpenteurs géomètres, AG360, Omy Laboratoires, Teraxion et EXFO

 

 

À propos de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! »

Créé par une poignée de femmes bénévoles, scientifiques, ingénieures, professionnelles et professeures, avec le soutien de Polytechnique Montréal, de l’École de technologie supérieure et de plusieurs entreprises des TIC, le concept de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » a d’abord germé, en 1998, dans l’esprit de Mme Nathalie Beaudry. Alors responsable d’un programme d’embauche universitaire pour le service de l’exploitation du réseau chez Bell, celle-ci s’est vu confier le mandat de recruter une proportion de 50 % de femmes, un objectif qu’elle peina à atteindre en raison du faible taux de main-d’œuvre féminine. Constatant que ses collègues étaient confrontées aux mêmes problématiques, Mme Beaudry a d’emblée proposé l’idée de se regrouper afin de mettre sur pied une activité destinée aux adolescentes, pour leur faire connaître la nature exacte des professions scientifiques et technologiques et les programmes d’études qui y mènent. En plus de permettre aux participantes de réfléchir aux stéréotypes qui influencent leurs choix d’études, cet événement leur offre une occasion unique de découvrir des formations et des carrières valorisantes, de participer à des ateliers passionnants et d’échanger avec des femmes de carrière inspirantes. L’événement comporte plusieurs volets; parmi lesquels des activités de groupe, des démonstrations et des ateliers.

 

Source : Mme Nancy Rancourt, ingénieure et présidente du comité organisateur « Les filles et les sciences, un duo électrisant! »

 

 

Pour obtenir plus d’information, planifier une entrevue avec Nancy Rancourt, Yannick Bergeron ou Martin Carli ou commander des photos en haute résolution, veuillez communiquer avec :

Emilie Marsolais Communications

514 967-2263 | emilie@emiliemarsolais.com

Porte-Parole Julie Sbeghen

Julie Sbeghen

Directrice approvisionnement en électricité à Hydro-Québec et Porte-parole du DUO 2020!

 

 

 

 

Titulaire d’une maîtrise en environnement et d’un baccalauréat en Biologie de l’Université de Montréal, madame Julie Sbeghen est gestionnaire chez Hydro-Québec depuis 2003 et cumule plus de vingt- cinq ans à son emploi. Gestionnaire chevronnée, elle cumule plusieurs postes de gestion tant au niveau opérationnel que stratégique. À ce titre, soulignons ces derniers postes de direction comme Directrice Gestion des actifs et conformité réglementaire et Directrice Planification de la Production à la division Production, une première femme non- ingénieure à détenir ce dernier poste. Depuis 2019, elle est Directrice Approvisionnement en électricité chez HQ Distribution. Également, elle est l’ambassadrice de la diversité et de l’inclusion à Hydro-Québec depuis 2018.   

Ambassadrice Sarah-Jeanne Desrochers

Sarah-Jeanne Desrochers

Développeuse Web front-end  et Ambassadrice du Duo 2020!

Crédit photo : Maxime Delisle

 

Après avoir fait son cheminement secondaire en musique, terminé un DEC en sciences pures et obtenu son baccalauréat à l’UQÀM en enseignement du français au secondaire, Sarah-Jeanne Desrochers décide qu’elle ne désire pas faire de l’enseignement son métier. Elle commence donc à travailler dans une entreprise en démarrage dont le produit web s’adresse aux enseignants. De fil en aiguille, de manière autodidacte et grâce au précieux mentorat offert par ses collègues, elle deviendra développeuse web font-end. 

 

Pour elle, une carrière ne se résume pas au classique 9 à 5. Elle s’implique depuis plusieurs années au sein de l’organisme Canada en programmation. Elle coordonne à Montréal les volets francophones de Filles en programmation et Jeunesse en programmation, programmes destinés respectivement aux jeunes filles et aux enfants. Lors de ces ateliers, elle renoue avec l’enseignement (c’était à prévoir!), et souhaite ainsi faire découvrir le code et la programmation à ses apprenants·es. Elle est également chroniqueuse au podcast URelles, premier balado francophone au Canada sur les femmes en tech. 

 

Il y a 18 ans, Sarah-Jeanne participait pour une première fois à l’activité Les Filles et les sciences, un duo Électrisant. Plus récemment, elle y a à nouveau participé, cette fois en tant qu’accompagnatrice puis comme animatrice d’un atelier de code deux ans plus tard. C’est avec bonheur qu’elle se joindra cette année encore à ce projet, cette fois en tant qu’ambassadrice. Elle désire ainsi faire connaître à d’autres cette activité qui avait allumé une petite flamme à l’époque, sans savoir qu’elle travaillerait un jour elle aussi dans le domaine scientifique!

 

Lorsqu’elle ne travaille pas, on peut presque toujours la trouver en train d’apprendre quelque chose de nouveau.

Johanne Duhaime

Johanne Duhaime

Vice-présidente – Technologies de l’information et des communications

Présidente d’honneur du Duo!

Johanne Duhaime est vice-présidente – Technologies de l’information et des communications à Hydro-Québec depuis septembre 2016. À ce titre, elle est responsable des activités liées à l’informatique et aux télécommunications, à savoir, notamment, celles qui touchent la performance et la stabilité des systèmes, l’architecture d’entreprise, la gouvernance, la maintenance et la gestion du portefeuille de projets.

 

Mme Duhaime compte plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des technologies de l’information et de l’exploitation au sein de grandes entreprises. Elle a occupé le poste de vice-présidente – Gestion de la livraison TI dans le groupe Particuliers, Entreprises, Marketing et Opérations de la Banque Nationale, de même que différents postes de direction à Cognicase et à Hydro‑Québec.

 

Gestionnaire chevronnée, Mme Duhaime s’est distinguée en créant des équipes de travail dynamiques et en menant à bien des projets de transformation axés sur l’efficience des processus et l’allégement des méthodes de travail afin d’apporter une valeur ajoutée aux organisations. Elle a également piloté de nombreux projets technologiques d’envergure et a contribué à la refonte de grands systèmes transactionnels.

 

Johanne Duhaime détient un MBA pour cadres de l’UQAM ainsi qu’un certificat en administration des affaires de l’Université McGill.

 

Engagée dans la collectivité, Mme Duhaime est membre du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Québec et mentor dans le cadre du programme de parrainage professionnel d’Hydro-Québec destiné aux nouveaux arrivants. Elle est responsable de la campagne Centraide des employés et des retraités d’Hydro-Québec depuis 2017.

Nouvelle Vidéo avec un nouveau look!

La journée de l’événement, l’activité créative de Folie Technique est l’occasion parfaite pour apprendre à se connaitre tout en participant à une compétition scientifique amicale! En 2018, les filles ont pu découvrir la robotique 🤖 👀🏅

Marianne Desautels-Marissal

Marianne Desautels-Marissal

Journaliste scientifique, auteure et biochimiste

Porte Parole du Duo!

Détentrice d’un baccalauréat en biochimie, Marianne Desautels-Marissal est journaliste scientifique et auteure. Après sept années en laboratoire en biologie moléculaire, notamment à titre d’analyste et d’assistante de recherche (Génome Québec, Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, Université Concordia), elle s’oriente vers la communication scientifique et remporte la bourse Fernand-Seguin en 2014.

 

Collaboratrice régulière à l’émission Médium large (ICI Radio-Canada Première), on a pu l’entendre au micro de plusieurs émissions de la Première Chaîne parmi lesquelles Les ÉclaireursLes Années lumière et Aujourd’hui l’histoire.  Au petit écran, Marianne a coanimé le magazine scientifique Électrons libres, sur les ondes de Télé-Québec, avec Pierre Chastenay et Rabii Rammal. Ses capsules éducatives de vulgarisation scientifique Pourquoi? sont également en ligne sur la plateforme Web jeunesse de Télé-Québec, Squat. Auteure à ses heures, elle a publié l’ouvrage de vulgarisation Mille milliards d’amies – Comprendre et nourrir son microbiome à l’automne 2016.

 

Très impliquée auprès de la relève, Marianne endosse le rôle de porte-parole de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! » depuis deux ans. Elle a aussi été membre du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Les Scientifines, qui offre de l’aide aux devoirs et des activités scientifiques aux jeunes filles du sud-ouest de Montréal, durant trois années. Véritable passionnée de la lentille (celle en verre et celle qui se mange!), elle consacre ses temps libres à photographier l’invisible à l’aide de son microscope, et partage ses observations sur Instagram.

 

 

 

 

Nicolas Reeves

Le scientifique qui fait chanter les nuages est le porte-parole de la 18e journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »

Montréal, le 18 janvier 2017 – L’utilisation poétique des sciences et des technologies est au coeur du travail de Nicolas Reeves, porte-parole de la 18e édition de « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! ». Ce diplômé en physique et en architecture, qui est aussi professeur en design de l’environnement à l’UQÀM, est un pionnier de la « recherche-création », un domaine qui associe les créations artistique, scientifique et technologique.

En savoir plus…

Ève Christian

ÈVE CHRISTIAN

Météorologue, journaliste, blogueuse et chroniqueuse scientifique

Marraine du Duo!

Crédit photo: Laurent Boursier

 

Forte de diplômes universitaires en physique et en météorologie, Ève Christian a suivi les cours offerts par Environnement Canada qui ont fait d’elle une prévisionniste certifiée.

 

Depuis 1988, Ève Christian parle du temps qu’il fait et qu’il fera sur de nombreuses tribunes nationales, dont les émissions Samedi et rien d’autre et Le 15-18. On l’a aussi entendue à l’émission Les années lumière et elle est l’auteure de nombreuses chroniques scientifiques à l’antenne de plusieurs stations de Radio-Canada au pays. 

 

La clientèle jeunesse l’intéresse beaucoup; c’est ce qui a amené Ève à avoir son coin sur la zone Parents de Radio-Canada. Elle y suggère des activités familiales et des livres jeunesse qui sont partagées sur le site Jeunesse de Radio-Canada.

 

Ève Christian est aussi recherchiste scientifique et consultante pour des émissions jeunesse et de vulgarisation scientifique, conférencière, réviseure scientifique de livres jeunesse et de référence et auteure pour différents médias écrits, comme Nature sauvageAstronomie QuébecLes Débrouillards et La Presse.

 

En avril 2018, elle ajoutait une corde à son arc en écrivant un premier livre : Les nuages, publié chez Bayard Canada.

 

Tout ça en prenant le temps de pratiquer son activité préférée, la danse (ballet, jazz, claquettes) et de retrouver son compagnon (un scientifique !), ses deux enfants (gradués en… sciences) et ses chiens, qu’elle adore.