Johanne Duhaime

Johanne Duhaime

Vice-présidente – Technologies de l’information et des communications

Présidente d’honneur du Duo!

Johanne Duhaime est vice-présidente – Technologies de l’information et des communications à Hydro-Québec depuis septembre 2016. À ce titre, elle est responsable des activités liées à l’informatique et aux télécommunications, à savoir, notamment, celles qui touchent la performance et la stabilité des systèmes, l’architecture d’entreprise, la gouvernance, la maintenance et la gestion du portefeuille de projets.

 

Mme Duhaime compte plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des technologies de l’information et de l’exploitation au sein de grandes entreprises. Elle a occupé le poste de vice-présidente – Gestion de la livraison TI dans le groupe Particuliers, Entreprises, Marketing et Opérations de la Banque Nationale, de même que différents postes de direction à Cognicase et à Hydro‑Québec.

 

Gestionnaire chevronnée, Mme Duhaime s’est distinguée en créant des équipes de travail dynamiques et en menant à bien des projets de transformation axés sur l’efficience des processus et l’allégement des méthodes de travail afin d’apporter une valeur ajoutée aux organisations. Elle a également piloté de nombreux projets technologiques d’envergure et a contribué à la refonte de grands systèmes transactionnels.

 

Johanne Duhaime détient un MBA pour cadres de l’UQAM ainsi qu’un certificat en administration des affaires de l’Université McGill.

 

Engagée dans la collectivité, Mme Duhaime est membre du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Québec et mentor dans le cadre du programme de parrainage professionnel d’Hydro-Québec destiné aux nouveaux arrivants. Elle est responsable de la campagne Centraide des employés et des retraités d’Hydro-Québec depuis 2017.

Nouvelle Vidéo avec un nouveau look!

La journée de l’événement, l’activité créative de Folie Technique est l’occasion parfaite pour apprendre à se connaitre tout en participant à une compétition scientifique amicale! En 2018, les filles ont pu découvrir la robotique 🤖 👀🏅

Marianne Desautels-Marissal

Marianne Desautels-Marissal

Journaliste scientifique, auteure et biochimiste

Porte Parole du Duo!

Détentrice d’un baccalauréat en biochimie, Marianne Desautels-Marissal est journaliste scientifique et auteure. Après sept années en laboratoire en biologie moléculaire, notamment à titre d’analyste et d’assistante de recherche (Génome Québec, Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, Université Concordia), elle s’oriente vers la communication scientifique et remporte la bourse Fernand-Seguin en 2014.

 

Collaboratrice régulière à l’émission Médium large (ICI Radio-Canada Première), on a pu l’entendre au micro de plusieurs émissions de la Première Chaîne parmi lesquelles Les ÉclaireursLes Années lumière et Aujourd’hui l’histoire.  Au petit écran, Marianne a coanimé le magazine scientifique Électrons libres, sur les ondes de Télé-Québec, avec Pierre Chastenay et Rabii Rammal. Ses capsules éducatives de vulgarisation scientifique Pourquoi? sont également en ligne sur la plateforme Web jeunesse de Télé-Québec, Squat. Auteure à ses heures, elle a publié l’ouvrage de vulgarisation Mille milliards d’amies – Comprendre et nourrir son microbiome à l’automne 2016.

 

Très impliquée auprès de la relève, Marianne endosse le rôle de porte-parole de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! » depuis deux ans. Elle a aussi été membre du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Les Scientifines, qui offre de l’aide aux devoirs et des activités scientifiques aux jeunes filles du sud-ouest de Montréal, durant trois années. Véritable passionnée de la lentille (celle en verre et celle qui se mange!), elle consacre ses temps libres à photographier l’invisible à l’aide de son microscope, et partage ses observations sur Instagram.

 

 

 

 

Nicolas Reeves

Le scientifique qui fait chanter les nuages est le porte-parole de la 18e journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »

Montréal, le 18 janvier 2017 – L’utilisation poétique des sciences et des technologies est au coeur du travail de Nicolas Reeves, porte-parole de la 18e édition de « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! ». Ce diplômé en physique et en architecture, qui est aussi professeur en design de l’environnement à l’UQÀM, est un pionnier de la « recherche-création », un domaine qui associe les créations artistique, scientifique et technologique.

En savoir plus…

Ève Christian

ÈVE CHRISTIAN

Météorologue, journaliste, blogueuse et chroniqueuse scientifique

Marraine du Duo!

Crédit photo: Laurent Boursier

 

Forte de diplômes universitaires en physique et en météorologie, Ève Christian a suivi les cours offerts par Environnement Canada qui ont fait d’elle une prévisionniste certifiée.

 

Depuis 1988, Ève Christian parle du temps qu’il fait et qu’il fera sur de nombreuses tribunes nationales, dont les émissions Samedi et rien d’autre et Le 15-18. On l’a aussi entendue à l’émission Les années lumière et elle est l’auteure de nombreuses chroniques scientifiques à l’antenne de plusieurs stations de Radio-Canada au pays. 

 

La clientèle jeunesse l’intéresse beaucoup; c’est ce qui a amené Ève à avoir son coin sur la zone Parents de Radio-Canada. Elle y suggère des activités familiales et des livres jeunesse qui sont partagées sur le site Jeunesse de Radio-Canada.

 

Ève Christian est aussi recherchiste scientifique et consultante pour des émissions jeunesse et de vulgarisation scientifique, conférencière, réviseure scientifique de livres jeunesse et de référence et auteure pour différents médias écrits, comme Nature sauvageAstronomie QuébecLes Débrouillards et La Presse.

 

En avril 2018, elle ajoutait une corde à son arc en écrivant un premier livre : Les nuages, publié chez Bayard Canada.

 

Tout ça en prenant le temps de pratiquer son activité préférée, la danse (ballet, jazz, claquettes) et de retrouver son compagnon (un scientifique !), ses deux enfants (gradués en… sciences) et ses chiens, qu’elle adore.