Marianne Desautels-Marissal

Marianne Desautels-Marissal

Journaliste scientifique, auteure et biochimiste

Porte Parole du Duo!

Détentrice d’un baccalauréat en biochimie, Marianne Desautels-Marissal est journaliste scientifique et auteure. Après sept années en laboratoire en biologie moléculaire, notamment à titre d’analyste et d’assistante de recherche (Génome Québec, Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, Université Concordia), elle s’oriente vers la communication scientifique et remporte la bourse Fernand-Seguin en 2014.

 

Collaboratrice régulière à l’émission Médium large (ICI Radio-Canada Première), on a pu l’entendre au micro de plusieurs émissions de la Première Chaîne parmi lesquelles Les ÉclaireursLes Années lumière et Aujourd’hui l’histoire.  Au petit écran, Marianne a coanimé le magazine scientifique Électrons libres, sur les ondes de Télé-Québec, avec Pierre Chastenay et Rabii Rammal. Ses capsules éducatives de vulgarisation scientifique Pourquoi? sont également en ligne sur la plateforme Web jeunesse de Télé-Québec, Squat. Auteure à ses heures, elle a publié l’ouvrage de vulgarisation Mille milliards d’amies – Comprendre et nourrir son microbiome à l’automne 2016.

 

Très impliquée auprès de la relève, Marianne endosse le rôle de porte-parole de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! » depuis deux ans. Elle a aussi été membre du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Les Scientifines, qui offre de l’aide aux devoirs et des activités scientifiques aux jeunes filles du sud-ouest de Montréal, durant trois années. Véritable passionnée de la lentille (celle en verre et celle qui se mange!), elle consacre ses temps libres à photographier l’invisible à l’aide de son microscope, et partage ses observations sur Instagram.

 

 

 

 

Une présentation de