Sarah-Jeanne Desrochers
Développeuse Web front-end et Ambassadrice du Duo 2020!

Après avoir fait son cheminement secondaire en musique, terminé un DEC en sciences pures et obtenu son baccalauréat à l’UQÀM en enseignement du français au secondaire, Sarah-Jeanne Desrochers décide qu’elle ne désire pas faire de l’enseignement son métier. Elle commence donc à travailler dans une entreprise en démarrage dont le produit web s’adresse aux enseignants. De fil en aiguille, de manière autodidacte et grâce au précieux mentorat offert par ses collègues, elle deviendra développeuse web font-end.
Pour elle, une carrière ne se résume pas au classique 9 à 5. Elle s’implique depuis plusieurs années au sein de l’organisme Canada en programmation. Elle coordonne à Montréal les volets francophones de Filles en programmation et Jeunesse en programmation, programmes destinés respectivement aux jeunes filles et aux enfants. Lors de ces ateliers, elle renoue avec l’enseignement (c’était à prévoir!), et souhaite ainsi faire découvrir le code et la programmation à ses apprenants·es. Elle est également chroniqueuse au podcast URelles, premier balado francophone au Canada sur les femmes en tech.
Il y a 18 ans, Sarah-Jeanne participait pour une première fois à l’activité Les Filles et les sciences, un duo Électrisant. Plus récemment, elle y a à nouveau participé, cette fois en tant qu’accompagnatrice puis comme animatrice d’un atelier de code deux ans plus tard. C’est avec bonheur qu’elle se joindra cette année encore à ce projet, cette fois en tant qu’ambassadrice. Elle désire ainsi faire connaître à d’autres cette activité qui avait allumé une petite flamme à l’époque, sans savoir qu’elle travaillerait un jour elle aussi dans le domaine scientifique!
Lorsqu’elle ne travaille pas, on peut presque toujours la trouver en train d’apprendre quelque chose de nouveau.