Á propos de nous

Les filles et les sciences, un duo électrisant !

MissionNotre Histoire

« Les filles et les sciences, un duo électrisant! » est un événement annuel gratuit tenu dans quatre villes : Montréal, Québec, Rimouski, et Sherbrooke, qui vise à faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire la nature exacte des professions scientifiques et technologiques et les programmes d’études qui y mènent.

L’événement comporte plusieurs volets parmi lesquels des activités de groupe, des démonstrations et des ateliers, de même que deux sections conçues expressément pour les intervenants du milieu scolaire et pour les parents. Moment fort de la journée, le « Magasinage de carrières » offre aux participantes l’opportunité de se familiariser avec les diverses formations universitaires, professionnelles et techniques menant à une carrière en sciences ou en technologies. Alors qu’approche le moment décisif des choix d’orientation, les participantes ont également l’opportunité d’échanger sur place avec des femmes qui exercent un métier dans ces industries. Ces rencontres inspirantes leur permettent de mieux s’imaginer la différence qu’elles pourront apporter dans le monde par le biais de ces professions.

UNE IDÉE QUI REMONTE À 1998

L’idée de créer l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » a germé en 1998, tandis que Nathalie Beaudry faisait du recrutement pour le Département de l’exploitation du réseau chez Bell. Responsable d’un programme d’embauche universitaire, elle devait recruter une proportion de 50 % de femmes, mais parvenait à peine à dépasser les 25 %. Après avoir constaté que ses collègues rencontraient la même problématique, Mme Beaudry leur suggéra de se regrouper afin de mettre sur pied une activité à l’intention des adolescentes, pour ainsi faire en sorte que toute l’industrie des TIC s’implique afin d’améliorer la situation. C’est ainsi que Mme Beaudry, épaulée par une douzaine de femmes du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), ont imaginé cet événement, avec le soutien de l’École Polytechnique de Montréal, de l’École de technologie supérieure et de plusieurs entreprises des TIC, qui ont répondu à l’appel en joignant leurs efforts afin d’alimenter l’intérêt des jeunes filles envers cette industrie qui leur tend les bras.

« Quand on montre aux adolescentes toutes les avenues possibles, les débouchés pratiques et la portée sociale des carrières scientifiques, d’un seul coup, leur regard change. Tant qu’il n’y aura pas une masse critique de modèles féminins qui réussissent dans ces secteurs, notre événement sera nécessaire. La persévérance, c’est aussi l’une des grandes qualités qui font en sorte que les filles sont excellentes dans les sciences ! » – Mme Nathalie Beaudry, l’instigatrice de l’événement.

Une présentation de