Ève Christian

 

La météorologue préférée des Québécois devient marraine honoris causa de la 18e journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! » 

Photo: Laurent Boursier

Montréal, le 17 janvier 2017 – Après avoir été l’an dernier la porte-parole de l’événement , Ève Christian devient cette année sa marraine honoris causa. Plus jeune, la jeune femme rêvait d’être astronome, mais quand elle a atteint les nuages, elle a décidé d’y rester et de devenir météorologue, une profession qui lui offrait tout ce qu’elle désirait : un travail de jour, près des siens et une implication quotidienne dans la vie de ses concitoyens.

Après avoir obtenu son diplôme en météorologie à l’Université McGill, Ève Christian a suivi les cours offerts par Environnement Canada qui ont fait d’elle une prévisionniste.

Depuis elle parle du temps qu’il fait et qu’il fera sur de nombreuses tribunes, dont celle des émissions Samedi et rien d’autre et Le 15-18 à Radio-Canada, où elle travaille depuis 1988. On l’a aussi entendue à l’émission Les années-lumière et elle rédige de nombreuses chroniques scientifiques pour plusieurs stations du diffuseur national.

Ève Christian est aussi recherchiste scientifique et consultante pour des émissions jeunesse et de vulgarisation scientifique, conférencière, réviseure scientifique de livres jeunesse et de référence et auteure pour différents médias écrits, comme Astronomie Québec, Les Débrouillards, Nature Sauvage et La Presse.

Tout ça en prenant le temps de pratiquer son activité préférée, la danse (ballet, jazz, claquettes) et de retrouver son compagnon (un scientifique !), ses deux enfants (qui étudient en… sciences) et ses chiens, qu’elle adore.

La 18e édition de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! » aura lieu le samedi 18 mars à l’ÉTS. Des événements satellites se tiendront également à Québec (Université Laval), Rimouski (Université du Québec à Rimouski) et Sherbrooke (Université de Sherbrooke). L’événement est présenté par la Fondation Alcoa et Hydro-Québec, en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Polytechnique Montréal.

À propos
L’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! » vise à faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire la multitude de professions scientifiques et technologiques qui s’offrent à elles à l’aide d’activités de groupe, de démonstrations, d’ateliers et de rencontres. Le temps fort de la journée est le « magasinage de carrière », qui les amène à découvrir les diverses formations universitaires, professionnelles et techniques qui mènent aux professions scientifiques et technologiques. L’événement permet aux jeunes filles qui approchent du moment décisif de leur choix d’orientation de rencontrer des femmes oeuvrant dans un domaine lié aux sciences et qui sont autant de modèles et d’inspirations. Il comporte aussi des volets conçus expressément pour les parents et les intervenants du milieu scolaire.

Renseignements :
Montréal : 450 356-1141     Québec : 418 691-1088
Rimouski : 581-246-2358   Sherbrooke : 819 565-5062

Relations médias :
Ann Bois
Tendances communication
514 486-4760
annbois@tendancescommunication.com