Communiqués

Marianne Desautels-Marissal

Marianne Desautels-Marissal

B.Sc biochimie – journaliste scientifique

Porte Parole du Duo!

Crédit photo : Télé-Québec/Shoot Studio

Montréal, le 24 Novembre 2017 – Après un baccalauréat en biochimie et sept ans en laboratoire en biologie moléculaire (chez Génome Québec, aux J.O. de Vancouver en 2010, et comme assistante de recherche à l’Université Concordia), Marianne fait le choix de la communication scientifique et remporte la bourse Fernand-Seguin en 2014.

On peut l’entendre au micro d’ICI Radio-Canada Première au cours d’émissions comme Les éclaireurs, Les années lumièreBienvenue en 2067 ou Médium large. On peut également la voir à Télé-Québec, où elle coanime le magazine scientifique Électrons libres avec Pierre Chastenay et Rabii Rammal. À l’automne 2016, elle a publié l’ouvrage de vulgarisation Mille milliards d’amies Comprendre et nourrir son microbiome.

Marianne est aussi bénévole et membre du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Les Scientifines, qui offre de l’aide aux devoirs et des activités scientifiques aux jeunes filles du sud-ouest de Montréal. Dans ses temps libres, elle photographie l’invisible à l’aide de son microscope, et partage ses observations sur Instagram.

 

 

Relations médias :
Ann Bois
Tendances communication
514 486-4760
annbois@tendancescommunication.com

 

 

Nicolas Reeves

 

Le scientifique qui fait chanter les nuages est le porte-parole de la 18e journée
« Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »

nicolas_reeves_credit_nathalie_st-pierre_uquam-2

Photo: Nathalie St-Pierre | UQAM

Montréal, le 18 janvier 2017 – L’utilisation poétique des sciences et des technologies est au coeur du travail de Nicolas Reeves, porte-parole de la 18e édition de « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! ». Ce diplômé en physique et en architecture, qui est aussi professeur en design de l’environnement à l’UQÀM, est un pionnier de la « recherche-création », un domaine qui associe les créations artistique, scientifique et technologique.

Ève Christian

ÈVE CHRISTIAN

Météorologue, journaliste, blogueuse et chroniqueuse scientifique

Marraine du Duo!

Crédit photo: Laurent Boursier

 

Montréal, le 24 Novembre 2017 –Forte de diplômes universitaires en physique et en météorologie, Ève Christian a suivi les cours offerts par Environnement Canada qui ont fait d’elle une prévisionniste certifiée.

Depuis 1988, Ève Christian parle du temps qu’il fait et qu’il fera sur de nombreuses tribunes nationales, dont les émissions Samedi et rien d’autre et Le 15-18. On l’a aussi entendue à l’émission Les années lumière et elle est l’auteure de nombreuses chroniques scientifiques à l’antenne de plusieurs stations de Radio-Canada au pays. Depuis cet automne, la journaliste suggère aux parents des activités familiales et des livres jeunesse sur le site Jeunesse de Radio-Canada.

Ève Christian est aussi recherchiste scientifique et consultante pour des émissions jeunesse et de vulgarisation scientifique, conférencière, réviseure scientifique de livres jeunesse et de référence et auteure pour différents médias écrits, comme Nature sauvage, Astronomie Québec, Les Débrouillards et La Presse.

Tout ça en prenant le temps de pratiquer son activité préférée, la danse (ballet, jazz, claquettes) et de retrouver son compagnon (un scientifique !), ses deux enfants (qui étudient en… sciences) et ses chiens, qu’elle adore.

 

Relations médias :
Ann Bois
Tendances communication
514 486-4760
annbois@tendancescommunication.com

 

 

suivez-nous sur facebook Montreal RimouskiQuebecSherbrooke